3 solutions pour mettre fin à la chute des cheveux 

La chevelure est sans conteste un élément essentiel de notre look. Il n’est donc pas étonnant que l’on ait tout intérêt à y apporter tous les soins qui lui sont nécessaires. Par ailleurs pour des raisons que l’on ne peut pas toujours clairement identifier, des soucis en ce qui concerne les cheveux peuvent apparaître. L’alopécie compte notamment parmi les problèmes les plus fréquents dans le domaine. C’est tout de même avec soulagement que l’on constate que des solutions à cette affection existent.

Manger équilibré et sain

Notre alimentation a souvent des incidences évidentes sur notre apparence en général. En effet, plusieurs réactions visibles sur notre corps peuvent dépendre de ce que l’on mange. La chute des cheveux peut être assimilée d’une certaine manière à des carences au niveau de nos habitudes alimentaires. Il peut effectivement s’agir d’un manque de nutriments dû à un déséquilibre dans notre régime. Dans le but de remédier à l’alopécie, manger sain et équilibré est recommandé.

Cela implique la consommation de fruits et légumes pour un apport complet en vitamines et minéraux. L’ingestion de viande de façon suffisante permet également de recevoir une quantité de protéines appréciable. Pour finir, il existe sur le marché des compléments alimentaires qui peuvent aider pour la croissance des cheveux. Consommer un complément alimentaire anti chute cheveux accompagnés d’un régime alimentaire équilibré peut donner l’occasion de stopper efficacement l’alopécie.

Opter pour des produits de soin adaptés

La chute de cheveux peut également résulter de l’emploi de produits de soin qui ne sont pas adaptés à la nature du cheveu. Il se peut en effet que le produit, au lieu d’embellir la chevelure, agresse cette dernière. Cela est souvent la conséquence d’un élément entrant dans la composition du soin qui n’est pas approprié pour traiter la tige capillaire. Par ailleurs, il se peut également que le problème vienne d’une mauvaise utilisation du soin.

Dans tous les cas, le meilleur conseil que l’on peut donner est qu’avant d’acheter un produit pour les cheveux (shampoing, après-shampoing, masque…) il est impératif de le choisir en fonction de la nature ainsi que des besoins de la chevelure. Enfin, pour son usage, il faut toujours se référer à la notice du produit en question. Si des doutes subsistent, le mieux serait de demander conseil à un professionnel de la coiffure et des soins des cheveux.

Quelques recettes naturelles pour traiter l’alopécie

Pour les adeptes de remèdes naturels, il existe des solutions intéressantes pour mettre fin à l’alopécie. Quelques recettes efficaces sont notamment à concocter chez soi avec l’aide de matériels et d’ingrédients que l’on peut trouver pour la plupart dans la cuisine :

  • masque antichute : composé d’une cuillère à soupe d’huile d’amande douce, de la chair d’un demi-avocat bien mûr, d’une cuillère à café de miel liquide bio et enfin de deux gouttes d’huile essentielle de romarin à verbenone. Le masque est à poser pendant une heure, avant le shampoing, sur le cuir chevelu suivi de légers massages. 
  • Shampoing stimulateur de pousse : mélanger deux gouttes d’huile essentielle de baie St Thomas, de cèdre d’Atlas ou encore d’ylang-ylang à son shampoing habituel. 
  • Pour le rinçage des cheveux au moment du lavage, ajouter dans un litre d’eau tiède, deux cuillères à soupe de miel liquide bio, quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre, et le jus d’un demi-citron. 

Laisser un commentaire