Comment détecter une fuite d’eau dans un mur ?

Parfois, les fuites d’eau sont évidentes à détecter. Cependant, elles sont souvent compliquées, autant à déceler qu’à localiser, notamment si on ne possède pas trop de connaissances en plomberie. En effet, une canalisation qui fuit sous son lavabo est plus facile à détecter qu’une fuite d’eau provenant d’une canalisation cachée derrière un mur.

Constater des signes de moisissure sur le mur

Si une fuite dans le mur dure depuis un bon moment, il est fort possible que des champignons ou des moisissures se développent à la surface ou à l’intérieur d’un mur. Tout d’abord, elle ressemble à un groupe de taches noires ou brunes.

  • La moisissure peut se développer à l’intérieur d’un mur saturé d’eau, provenue de fuite d’eau.
  • La moisissure peut être la cause des allergies et plein d’autres problèmes de santé.

Remarquer des décolorations sur le mur

Au fil du temps, si l’eau s’infiltre dans un mur, la façade a tendance à présenter une légère décoloration.

  • On doit constater si la surface du mur est décolorée ou présente une couleur plus claire que la zone environnante.
  • Il est probable que l’aspect de la décoloration sur le mur soit irrégulièr.

Détecter un changement de texture sur le mur

Souvent, un mur qui fuit présente une texture qui ressemble à celle des bulles. La peinture ou le papier peint va se déchirer, se plier ou prendre la forme de bulles, car l’eau déforme sa texture normale.

  • Si une cloison sèche absorbe de l’eau, elle a tendance à se plier vers le bas et présenter des petites bulles ou des sections détachées.
  • Un mur qui présente une fuite avancée peut également être plié vers l’extérieur sous l’effet du poids de l’eau qui le trempe.

Un des moindres signes présentés ci-dessus fait l’objet d’une intervention professionnelle urgente. Si c’est le cas, on recommande de faire appel à un Plombier Strasbourg compétent.

Laisser un commentaire