Dépannage et entretien d’un volet roulant électrique

Vos valises sont prêtes, vous venez de vérifier encore une fois que vous n’avez rien oublié ! voilà tout est en place! Les billets en poche! Vous vous placez dans votre voiture ! Vous accrochez votre ceinture!Vous appuyez sur la commande pour fermer votre garage mais zut la porte ne se ferme pas !
Comment sauver votre journée ? Quoi faire pour dépanner rapidement un volet électrique bloqué ?
Avec un simple clic de bouton vous pouvez ouvrir, fermer ou positionner le niveau de votre volet électrique. Comme tout matériel complexe, un volet roulant peut tomber en panne.

Pannes et astuces de dépannage d’un volet roulant

  • Pannes liées au branchement électrique

Qui dit volet roulant électrique dit branchement électrique. La panne la plus courante d’un volet roulant c’est la coupure de courant.
Étant donné qu’il est électrique, le branchement électrique de votre volet roulant est sa source de vie. En cas de panne, il faut vérifier en premier temps l’origine de la coupure : une panne sectorielle ou un saut de disjoncteur.
Dans le casd’une panne sectorielle : c’est général, ce n’est plus une question de branchement électrique propre à vous. Dans ce cas, vous pouvez soit attendre la remise du courant, soit manipuler votre volet roulant avec une manœuvre manuelle.

Dans le cas d’un saut de disjoncteur : vous pouvez le fixer vous-même en le réarmant. Si malgré vos efforts le disjoncteur ne se réarme pas, vous devez faire appel à un bricoleur électricité. Attention, ne forcez pas le disjoncteur.
En tant que dépannage temporaire pour une panne d’origine électrique, vous pouvez vous aider soit par :

  • Une manœuvre manuelle qui consiste à l’utilisation d’un anneau de secours pour faire enrouler et dérouler votre volet roulant manuellement.
  • Une batterie de relais : elle sert comme une batterie de secours qui remplace votre ancien branchement électrique.

 

  • Pannes liées au moteur

Outre que le branchement électrique, le blocage du volet roulant électrique peut être dû à une panne liée au moteur. Dans ce cas vous devez démonter le caisson et réparer le moteur ou le changer.N’oubliez pas de vérifier le contrat de garantie de votre moteur, vous pouvez tirer profit d’une réparation gratuite.
Souvent la panne liée au moteur peut être réparée par le changement du condensateur.
Si vous n’arrivez pas à réparer la panne, vous devez faire appel à un professionnel de dépannage de volet roulants ou à un bricoleur en électricité.

  • Autres pannes

Un volet roulant peut se bloquer à cause d’un saut de clips d’entrainement, d’un dysfonctionnent du système de freinage ou d’autres …
Si votre volet roulant se bloque et vous n’arrivez ni à détecter le problème à réparer la panne, un recours à un professionnel en dépannage de volet roulant ou un bricoleur en électricité est devenu crucial.
L’entretien : les préventions contre les pannes d’un volet roulant
Pour garder votre volet roulant en « bonne santé »,il faut l’entretenir régulièrement.Voici quelques astuces pour bien entretenir votre volet roulant :

  • Assurez un nettoyage régulier : enlevez la poussière des coulisses (deux panneaux du passage des lames) de votre volet roulant.
  • Lubrifiez les passages des lames dans les coulisses
  • Empêchez l’eau de la pluie de pénétrer dans les différentes composantes de votre volet roulant électrique essentiellement le moteur et le boitier de commande.

Vous pouvez effectuer l’entretien de votre volet roulant toi-même ou vous pouvez appeler une équipe professionnelle en dépannage de volet roulant.

Catégories Bricolage

Laisser un commentaire