Faire son pain soi-même

Est-ce que c’est réalisable de faire son pain soi-même sans machine à pain? En lisant cet article, vous allez pouvoir vous transformer en boulanger en un clin d’œil. Pour faire son pain soi-même, il suffit juste d’avoir un peu de temps devant vous. Lisez cet article pour savoir comment faire son pain soi-même.

Les étapes de la panification faire son pain soi-même

Les étapes de la panification faire son pain soi-même
Les étapes de la panification faire son pain soi-même

Les étapes à suivre pour faire son pain soi-même

Le pétrissage

D’abord, mélangez tous les éléments qui vont former la pâte: c’est le frasage.

  • Il s’effectue à vitesse lente jusqu’à disparition totale de toute trace d’eau et de farine.
  • Dans un deuxième temps, c’est le pétrissage proprement dit qui se fait à vitesse rapide. C’est en ce moment que la structure du gluten se modifie. A la fin du pétrissage, les protéines de la pâte forment un réseau continu capable de se distendre tout en retenant le gaz carbonique.

La fermentation

Elle commence dès que la levure entre en contact avec le mélange d’eau et de farine. Après la phase de pétrissage, le boulanger laisse la pâte lever (pointer) une première fois.

  • Les propriétés physiques (viscosité et élasticité) de la pâte vont se modifier à nouveau pendant cette étape complétant ainsi l’action du pétrissage.
  • Après le pointage la pâte est rompue, éventuellement divisée en plusieurs pâtons puis façonnée. Les pâtons façonnés poursuivent leur fermentation à l’abri de l’air.
  • Juste avant d’enfourner, le boulanger donne de petits coups de lame sur les pâtons qui formeront de belles arêtes appelées aussi « grignes » sur la croûte du pain.
  • Ces petits coups de lame sont indispensables pour que le pain ait un développement optimal et régulier.

La cuisson

Dernière étape de la fabrication du pain la cuisson s’effectue dans un four chauffé à 240°C. La croûte se forme vers 90°C tandis que la vapeur d’eau se répartit dans la mie et la coloration commence entre 110 et 150°C. A la sortie du four commence le ressuage, période pendant laquelle le pain va perdre en refroidissant 1 ou 2% de l’eau qu’il contient.

Laisser un commentaire